Urologie Pédiatrique

Urologie Pédiatrique

L'urologie ou la chirurgie pédiatrique est un domaine de spécialisation distinct, et les patients pédiatriques doivent être suivis et traités par des médecins spécialistes (spécialiste en urologie pédiatrique-urologue pédiatrique). Spécialistes en urologie pédiatrique, patients de sexe féminin et masculin âgés de 0 à 16 ans, système urinaire [rein, voies urinaires (uretère), vessie] et système génital [pénis, voies urinaires externes (urètre), sac d'œuf (scrotum) et testicules chez l'homme, Ils sont des médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement des maladies du vagin chez les filles.

Le diagnostic et le traitement de ces maladies chez les enfants nécessitent des pratiques et des compétences pratiques différentes. Certaines maladies qui concernent les enfants ne sont pas du tout observées chez les adultes, ou les approches thérapeutiques peuvent être complètement différentes dans des maladies similaires. L'enfance, période durant laquelle la croissance et le développement se poursuivent, est une période très sensible. Si les problèmes de santé vécus dans l'enfance ne sont pas traités, ils peuvent continuer plus difficilement à l'âge adulte.

Quelles sont les maladies urologiques pédiatriques?

Reflux vésico-urétéral : Une fois que l'urine est produite par les reins, elle est transportée vers la vessie (vessie) via des tubes appelés uretères et stockée. Il y a presque un mécanisme de valve entre l'uretère et la vessie des deux côtés, empêchant l'urine de s'échapper vers les reins. Le reflux vésico-urétéral est une affection dans laquelle l'urine s'échappe de la vessie vers les reins. C'est la cause la plus importante d'infection des voies urinaires chez les enfants.

Sténose de la jonction urétéro-pelvienne : L'urine produite par les reins est d'abord collectée dans un bassin appelé bassin rénal, puis transportée vers la vessie par des structures appelées uretères. La sténose qui se développe à la jonction du bassin et du rein et des uretères est définie comme une sténose de la jonction urétéro-pelvienne. Avec la perturbation du flux d'urine des reins vers l'uretère, l'urine s'accumule dans le bassinet du rein et provoque une hypertrophie appelée hydronéphrose. En l'absence d'intervention, une détérioration ou une perte complète des fonctions rénales peut se développer avec le temps.

Jonction urétéro-vésicale: La jonction urétéro-vésicale est la jonction des uretères, qui transportent l'urine du rein à la vessie et à la vessie. La sténose de la jonction urétéro-vésicale décrit l'obstruction de cette région. En cas de sténose, l'urine ne peut pas se vider facilement dans la vessie; Comme l'urine s'accumule dans l'uretère, elle peut provoquer une hypertrophie de l'uretère (mégauretère) et une hypertrophie du rein (hydronéphrose).

Vessie neurogène : Lorsque les nerfs qui contrôlent le fonctionnement de la vessie et de la dernière partie du gros intestin sont touchés, un dysfonctionnement de la vessie se produit. Environ 95% des enfants atteints de méningomyélocèle présentent un dysfonctionnement de la vessie et du sphincter. Si la vessie ne vide pas complètement l'urine qu'elle contient, l'inflammation de l'urine résiduelle restant à l'intérieur devient plus facile. La plénitude de la vessie rend difficile le passage de l'urine des reins à la vessie, provoquant une dilatation des uretères et du système collecteur dans le rein et un dysfonctionnement des reins. Stocker l'urine sous haute pression ou uriner sous haute pression provoque le reflux de l'urine, appelée reflux vésico-urétéral, de la vessie vers les reins. Lorsque l'inflammation des voies urinaires et le reflux se rejoignent, l'urine enflammée atteint les reins et provoque une inflammation des reins appelée pyélonéphrite. Si les lésions rénales causées par le reflux et l'inflammation ne sont pas évitées, une hypertension artérielle ou une insuffisance rénale peuvent se développer au cours des années suivantes.

Hypospadias : C'est l'ouverture du trou urinaire externe, qui devrait être à l'extrémité des organes génitaux chez les garçons, quelque part sous le pénis. Pour hypospadias parmi le peuple, les expressions de circoncision prophétique ou demi-sunna sont utilisées.

Epispadias : C'est l'ouverture de l'urètre dans n'importe quelle partie du pénis faisant face au visage humain, de l'os pubien au gland du pénis, la partie charnue à l'extrémité du pénis.

Testicule non descendu (œuf): Le tissu testiculaire se forme d'abord sur la paroi abdominale postérieure lorsque le bébé est dans le ventre de la mère. Ensuite, avec un certain nombre de facteurs hormonaux et mécaniques, il se déplace d'abord vers la région inguinale, puis atteint le sac d'œuf (scrotum). Parfois, si ces facteurs hormonaux et mécaniques qui conduisent à la descente du testicule sont perturbés, si le testicule reste en arrière ou dans une position anormale sur la façon dont il devrait évoluer, on parle de testicule non descendu. Le risque d'infertilité et de cancer des testicules chez les enfants ayant des testicules non descendus est plus élevé que dans la population normale, un traitement et un suivi sont donc absolument nécessaires.

Exstrophie de la vessie : C'est un trouble structurel congénital. C'est une maladie caractérisée par le manque de développement de la vessie et de la paroi abdominale antérieure devant elle, l'apparence de la vessie vue de l'extérieur et l'écoulement direct de l'urine. La vessie ne peut pas prendre sa forme sphérique fermée normale. Elle est presque toujours associée à une anomalie pénienne appelée épispadias chez les garçons.

Hernie inguinale : Les testicules formés dans l'abdomen du bébé dans l'utérus de la mère traversent le canal inguinal avant la naissance et descendent dans le sac d'œuf. Au cours de cette descente, ils entraînent avec eux le péritoine. Normalement, cette membrane se ferme et disparaît après la descente des testicules dans le scrotum. Les hernies inguinales surviennent lorsque cette membrane ne se ferme pas et reste totalement ou partiellement ouverte.

Hydrocèle : Collecte indolore de liquide entre les membranes interne et externe entourant le testicule.

Courbure du pénis (courbure du pénis) : Cela signifie que le pénis est courbé vers l'avant, vers l'arrière ou sur les côtés. Cela devient évident lorsque le pénis devient dur.

Pénis enterré : Bien que le pénis soit de taille normale, il est considéré comme petit lorsqu'il est vu de l'extérieur, en raison du fait qu'il est caché par la peau environnante.

Valve urétrale postérieure : Ce sont de fines structures en forme de rideau formées dans l'urètre du garçon (la structure en forme de tube qui s'étend de la vessie à l'urètre qui permet la miction) et empêche l'évacuation de l'urine de la vessie. Ces structures, qui empêchent l'évacuation de l'urine de la vessie, peuvent provoquer une hypertrophie de la vessie, des uretères et des reins, des dysfonctionnements et une insuffisance rénale au fil du temps.

Varicocèle adolescente (varicocèle adolescente) : La varicocèle peut être définie comme la dilatation excessive des veines transportant le sang sale provenant des testicules et l'accumulation de sang à l'intérieur. Dans ce cas, le sang sale transportant les déchets ne peut pas être éliminé et, dans le même temps, l'augmentation de la température causée par le sang accumulé commence à perturber le travail des testicules. En plus des symptômes tels que la douleur dans les poches où se trouvent les testicules, il peut provoquer une infertilité à la suite d'une régression du développement testiculaire, d'une atrophie (rétrécissement) et d'une détérioration des valeurs des spermatozoïdes à l'âge adulte.

Ureterocele: C'est le ballonnement de la partie des uretères entrant dans la vessie dans la vessie.

Incontinence urinaire : L'incontinence urinaire peut survenir la nuit, le jour ou les deux. L'énurésie nocturne se produit lorsqu'un enfant âgé de 5 ans et plus, qui devrait généralement commencer à contrôler son urine la nuit, mouille le lit pendant son sommeil. La raison la plus importante du problème d'incontinence urinaire diurne est la contraction de la structure musculaire, que nous appelons le sphincter, qui contrôle l'urine pendant la miction.

Laparoscopie en urologie pédiatrique

La laparoscopie est une intervention chirurgicale réalisée à l'aide d'instruments qui sont avancés dans les cavités corporelles par de petites incisions pratiquées dans la peau. Étant donné que de très petites incisions sont pratiquées dans le corps en chirurgie laparoscopique, il existe des avantages tels que moins de douleur, moins de temps d'hospitalisation, une récupération plus rapide et un retour plus rapide à la vie quotidienne après la chirurgie. Plus important encore, la chirurgie laparoscopique prend de plus en plus d'importance chez les enfants car ils sont plus sensibles à la douleur. Chez l'enfant, les opérations de presque tous les organes relevant de l'urologie comme le rein, l'uretère (le canal reliant la vessie et le rein), la vessie (vessie) peuvent également être réalisées et préférées par méthode laparoscopique. Dans notre hôpital, la laparoscopie est appliquée avec succès à nos patients pédiatriques dans les cas appropriés.

Robot en urologie pédiatrique

Des inconvénients tels que les positions inconfortables que le chirurgien doit donner à son corps pour effectuer les mouvements souhaités pendant la laparoscopie, les difficultés de maniabilité des instruments laparoscopiques et de suture avec ces instruments, et l'utilisation d'images 2D dans les systèmes laparoscopiques ont conduit les chirurgiens chercher d'autres systèmes. Le plus important d'entre eux est la chirurgie robotique. Cette chirurgie présente de nombreux avantages potentiels.

1. Une image tridimensionnelle est fournie au chirurgien réalisant l'opération.

2. En chirurgie robotique, un grossissement jusqu'à 12 fois est possible.

3. Le tremblement physiologique de la main du chirurgien étant filtré pendant l'opération, il n'est pas transmis aux instruments et le chirurgien peut effectuer l'opération sans tremblement.

4. Le nouage intra-corporel avec des instruments robotiques est plus facile que le nouage laparoscopique,

5. Étant donné que le chirurgien qui effectue l'opération est assis tout au long du cas, il se fatigue moins pendant l'opération.

Aujourd'hui, de nombreuses opérations telles que la pyéloplastie, la néphrectomie, l'héminéphrectomie, la réimplantation urétérale et l'augmentation peuvent être réalisées avec succès avec des systèmes robotisés. Toutes les chirurgies pédiatriques robotisées disponibles dans le monde sont appliquées avec succès dans notre hôpital.

Traitement chirurgical de la maladie lithiasique pédiatrique

La maladie des calculs infantiles est un problème de santé important et c'est une maladie importante qui doit être diagnostiquée et traitée avec soin, en particulier dans des régions comme la Turquie où elle est courante. Il existe de nombreuses options de traitement dans le traitement chirurgical de ces calculs. On peut compter la rupture des calculs avec des ondes de choc créées à l'extérieur du corps (ESWL), les traitements des calculs effectués en pénétrant dans le canal urinaire (urétérorénoscopie, chirurgie intrarénale rétrograde), la chirurgie percutanée des calculs en atteignant le rein à partir de la peau et la chirurgie des calculs ouverts. Toutes les options de traitement, à l'exception de l'ESWL, sont appliquées avec succès à nos patients pédiatriques de tous les groupes d'âge dans notre hôpital.