Gamma Knife

Gamma Knife

QU'EST-CE QUE GAMMA KNIFE (couteau gamma - radiochirurgie stéréotaxique) ?

Le traitement Gamma Knife est une méthode de traitement de nouvelle génération très efficace qui permet aux neurochirurgiens d'effectuer une intervention chirurgicale sans faire d'incision dans de nombreux troubles cérébraux, en particulier dans les tumeurs cérébrales et les enchevêtrements vasculaires.

 

Le Gamma Knife n'est pas vraiment un couteau au sens propre du terme. Dans ce système, les rayons gamma de 192 sources radioactives de cobalt placées localement, qui ont une énergie qui ne causerait normalement pas de dommages au tissu cérébral, sont utilisés. Le traitement repose sur la délivrance d'une forte dose d'énergie au tissu cible malade en un seul temps en focalisant ce faisceau lumineux. L'avantage le plus important est que, bien qu'un maximum d'énergie soit transféré au tissu cible, il n'endommage pas les tissus cérébraux sains et les tissus environnants. Le taux de réussite est assez élevé, en particulier dans les tumeurs de petite taille et les tumeurs cérébrales profondes détectées dans la période précoce.

 

Dans quelles maladies le Gamma Knife est-il appliqué ?

Parmi les maladies dans lesquelles Gamma Knife est utilisé le plus fréquemment figurent les tumeurs cérébrales bénignes et les tumeurs cérébrales malignes, les maladies cérébrovasculaires et les maladies cérébrales fonctionnelles. Le traitement Gamma Knife est généralement préféré pour les lésions inférieures à 3-3,5 cm.

 

Gamam Knife dans les tumeurs cérébrales bénignes

-méningiomes

 

-névrome acoustique

 

–schwannome vestibulaire

 

- tumeurs d'angle

 

-adénomes hypophysaires

 

Gamma Knife dans les tumeurs cérébrales malignes

-métastases cérébrales

 

-tumeurs gliales

 

Gamma Knife dans les maladies cérébrovasculaires

- Malformations artério-veineuses (MAV)

 

-Cavernomes

 

Gamma Knife dans les maladies cérébrales fonctionnelles

-La névralgie du trijumeau

 

-Parkinsonisme

 

-Épilepsie

 

Gamma Knife en neuropsychiatrie

-Trouble obsessionnel compulsif

 

Présence de tumeur résiduelle - récurrente chez les patients subissant une chirurgie à cerveau ouvert

Équipe de traitement au Gamma Knife de l'hôpital de Koru

 

Le dispositif Gamma Knife est disponible dans très peu de centres en Turquie. À Ankara, l'hôpital Koru est le premier et le seul hôpital privé à fournir le service Gamma Knife. Du département de chirurgie cérébrale et nerveuse de notre hôpital, Assoc. Fondé sous la direction de Güner MENEKŞE, Op.Dr. L'équipe Gamma Knife de l'hôpital de Koru, qui comprend Yunus KAÇAR et le spécialiste en radio-oncologie Haluk Metin AŞIKOĞLU, entreprend le traitement de nos patients. L'appareil Leksell Gamma Knife® Perfexion™, l'un des appareils technologiques les plus avancés au monde, est utilisé dans notre hôpital. L'un des plus grands avantages de notre hôpital est pour la même maladie; C'est la capacité de l'équipe de neurochirurgie à pratiquer la chirurgie par microchirurgie et à appliquer le traitement Gamma Knife.

 

Comment le traitement Gamma Knife est-il appliqué?

Prendre une décision de traitement pour le patient et la phase de préparation

 

Les patients qui postulent au service de neurochirurgie et sont candidats au traitement Gamma Knife sont d'abord évalués par notre Gamma Knife Council. Pour les patients dont la décision de traitement Gamma Knife est prise en conseil, une évaluation pré-procédurale est réalisée en termes d'anesthésie. Un jour avant la procédure, une IRM cérébrale de contraste spécifique au patient (médicamentée) est réalisée pour le plan de traitement Gamma Knife.

Fixation d'un cadre stéréotaxique

Le patient est emmené à l'unité Gamma Knife le jour du traitement. Le cadre stéréotaxique Leksel, qui permet d'appliquer le traitement avec la plus grande précision et fiabilité millimétrique, est fixé à la tête du patient par 4 broches après anesthésie locale. Le patient ne ressent aucune douleur pendant cette procédure.

 

Imagerie neuroradiologique

Une fois le cadre fixé au patient, le patient est emmené au centre d'imagerie et la méthode d'imagerie adaptée à la pathologie du patient est appliquée. Alors que l'IRM cérébrale et la TDM cérébrale sont principalement réalisées chez les patients atteints de tumeurs, l'angiographie avec un cadre stéréotaxique est réalisée dans les cas de pathologie vasculaire telle que la MAV.

 

Planification de la dose de traitement

La planification et la gestion du traitement sont effectuées par le neurochirurgien à l'aide d'un programme informatique spécial (Leksell GammaPlan). Le tissu cible est déterminé en millimètres et la dose de rayonnement à appliquer est déterminée. Il est assuré que les tissus environnants sont sûrs. Grâce au dispositif moderne et supérieur Leksell Gamma Knife® Perfexion™ et au cadre fixé au patient, la déviation millimétrique dans le tissu cible est évitée.

 

Application du traitement

Une fois le plan de traitement élaboré sur ordinateur, le patient est conduit à l'unité de traitement, qui est une section distincte. Le patient est amené à la plate-forme avec le cadre sur sa tête en position couchée. Pendant le traitement, le patient est suivi en termes de signes vitaux. En termes de sécurité et de confort du patient, le patient est suivi tout au long de la procédure avec le son et la caméra dans la chambre. Lorsque le traitement commence, la tête du patient est située à l'intérieur de l'appareil avec le cadre. Bien que la durée du traitement varie selon les caractéristiques de la lésion, elle peut varier entre 15 minutes et 2 heures.

 

Arrêt du traitement

Le patient dont la période de traitement est terminée sur l'appareil est extrait de la plate-forme. Le cadre sur la tête du patient est retiré et le pansement est fait. Le patient est amené au repos à des fins d'observation. Le patient, qui n'éprouve aucun problème dans ses suivis, peut rentrer chez lui le jour même, en quelques heures, une fois le traitement terminé. Après le traitement, le patient peut reprendre sa vie quotidienne là où il l'avait laissée. Il n'y a aucune restriction de voyage après le traitement. Il peut voyager comme il l'entend en avion, train et route.

 

Quels sont les avantages de la thérapie Gamma Knife ?

1. Le traitement Gamma Knife est un traitement chirurgical non invasif. Il assure le succès du traitement chirurgical sans avoir besoin d'ouvrir le crâne, sans douleur, sans douleur et sans saignement.

 

2. Un jour après le traitement Gamma Knife, les patients peuvent reprendre leur vie sociale et professionnelle normale. Il ne cause pas de pertes de travail et financières.

 

3. Le séjour à l'hôpital est très court dans le traitement Gamma Knife. Le patient n'a pas besoin d'une hospitalisation en soins intensifs. Le patient peut sortir le jour même de l'hospitalisation de jour.

 

4. L'anesthésie générale n'est pas utilisée dans le traitement Gamma Knife. Pour cette raison, il permet un traitement en particulier chez les patients atteints de maladies systémiques et chroniques où l'anesthésie générale est à haut risque, chez les patients d'âge avancé (plus de 65 ans) et/ou chez les patients qui n'acceptent pas la chirurgie ouverte.

 

5. Le risque d'invalidité permanente et de décès dû au traitement Gamma Knife est très faible.

 

6. Dans le traitement Gamma Knife, contrairement à la radiothérapie cérébrale classique, le traitement est réalisé en une seule séance.

 

7. Il n'est pas nécessaire de couper les cheveux dans le traitement Gamma Knife et il n'y a pas de perte de cheveux après le traitement.

 

8. Thérapie au couteau gamma ; Il peut créer un faisceau plus net que d'autres applications de radiothérapie telles que Cyberknife et Truebeam, et grâce aux caractéristiques supérieures de l'appareil Leksell Gamma Knife® Perfexion™, il réduit au minimum la dose de rayonnement sur le tissu cérébral sain. Ainsi, les pertes de fonctions neurologiques ne sont pas observées.

 

9. Le traitement Gamma Knife offre la possibilité de terminer le traitement sans avoir besoin d'une nouvelle chirurgie ouverte chez les patients qui ont déjà subi une chirurgie ouverte et dont la tumeur ne peut pas être complètement retirée, ou dans les cas où la tumeur se reproduit.

 

10. Il est possible pour les parents et compagnons du patient d'accompagner le patient dans la salle de repos pendant le traitement Gamma Knife.

 

Pourquoi devrais-je préférer la méthode Gamma Knife ?

Quels sont les avantages du Gamma Knife ?

L'appareil Gamma-Knife peut créer un faisceau plus net que les appareils de radiochirurgie tels que Cyberknife et Truebeam, et peut réduire jusqu'à six fois la dose de rayonnement aux tissus cérébraux sains grâce à sa conception supérieure. Les pièces mobiles développées pour le traitement des lésions cérébrales peuvent ainsi garantir que les activités intellectuelles, essentielles dans le traitement des lésions cérébrales, ne soient pas endommagées.

 

Gamma Knife est utilisé dans le traitement des tumeurs pantocérébelleuses des coins, des métastases, des méningiomes petits ou moyens, des troubles du mouvement de la névralgie du trijumeau et de la neurochirurgie fonctionnelle, y compris la psychochirurgie.

 

Dans cette méthode de traitement chirurgical, qui est utilisée différemment de la radiothérapie en chirurgie du cerveau et des nerfs, le traitement est réalisé en une seule séance. La méthode de traitement Gamma Knife est préférée dans les cas où les chirurgies cérébrales ouvertes ne sont pas possibles ou dans les chirurgies cérébrales qui comportent un risque très élevé.