Centre de Greffe de Moelle Osseuse

Centre de Greffe de Moelle Osseuse

Qu'est-ce que la greffe de cellules souches ? 
C'est le processus consistant à donner des cellules souches hématopoïétiques saines au patient (greffe autologue) ou à un autre donneur compatible (greffe allogénique) afin de reconstruire des cellules souches de la moelle osseuse qui ont été endommagées / ont perdu leur fonction en raison de certaines maladies bénignes ou malignes. La moelle osseuse étant riche en cellules souches, elle a été la première source utilisée dans les greffes de cellules souches. Cependant, du fait qu'elles sont fiables, rapides et moins dérangeantes aussi bien pour le receveur que pour le donneur, les cellules souches environnementales sont aujourd'hui préférées. Ces dernières années également, il est utilisé dans les greffes de cellules souches obtenues à partir du cordon ombilical.
Avant la greffe de cellules souches, la moelle osseuse est vidée en appliquant une chimiothérapie et / ou des médicaments au patient, puis des cellules souches prélevées sur le patient ou sur un tissu de donneur sain sont administrées. Après ce processus, les cellules souches s'installent dans la moelle du receveur, se multiplient et commencent à produire de nouvelles cellules sanguines et à reconstruire le système immunitaire en produisant des cellules hématopoïétiques. Les valeurs sanguines du patient commencent à s'améliorer dans les 2 à 4 semaines. Pendant ce temps, le patient est suivi de près par son médecin. Surtout les jours où les valeurs sanguines sont faibles (parfois tous les jours), un apport sanguin et une initiation aux antibiotiques sont nécessaires en cas d'infection. La récupération complète du système immunitaire nécessite beaucoup plus de temps, en particulier dans les greffes faites de cordon allogénique et ombilical, elle peut s'étendre jusqu'à 1-2 ans.
À qui s'adresse la greffe de cellules souches ?
La transplantation de cellules souches est utilisée avec succès dans le traitement de certaines maladies sanguines malignes (leucémie-cancer du sang, lymphome-ganglion lymphatique, myélome multiple-moelle osseuse, etc.), anémie aplasique et hémopathies congénitales (thalassémie, etc.).
Comment les cellules souches sont-elles obtenues et quels sont les types de greffes ?
Les cellules utilisées pour la transplantation de cellules souches proviennent de trois sources principales: la moelle osseuse, le sang périphérique et le cordon ombilical. La maladie sous-jacente du receveur, le stade et l'état final de la maladie, l'urgence, le statut de conformité, les caractéristiques du donneur et la préférence sont déterminants dans ces cas. Le sang périphérique du sang ambiant est le plus préféré aujourd'hui.
Transplantation de cellules souches autologues: Donner ses propres cellules souches au receveur.
Transplantation de cellules souches allogéniques: Donner des cellules souches à quelqu'un d'autre qui est entièrement compatible avec le receveur.
Transplantation de cellules souches haploidentiques: Donner des cellules souches prélevées sur des parents semi-compatibles au premier degré au receveur Transplantation de cellules souches syngéniques: Tige prélevée sur un seul jumeau au receveur est le processus de donner des cellules.
Y a-t-il une exigence d'harmonisation complète entre le récepteur et l'émetteur ?
Pour les greffes d'un autre individu, la conformité totale (8/8) est recherchée si possible. Il est clair que les taux de réussite sont plus élevés dans ce cas. Cependant, aujourd'hui, avec le développement de la technologie et des méthodes de suivi, les taux de réussite sont assez élevés avec presque toutes les transplantations, même semi-compatibles. Dans les transplantations de sang de cordon ombilical, la conformité est acceptable aux niveaux 6/6, 5/6 ou 4/6.
Comment effectuer ?
La transplantation de cellules souches Dans la transplantation de cellules souches autologues, c'est-à-dire lorsque les cellules souches du patient seront utilisées, la maladie sous-jacente doit d'abord être traitée avec des chimiothérapies. Ensuite, selon la méthode des cellules souches à utiliser, les cellules souches sont prélevées sur le patient à l'aide de certains médicaments, et les cellules souches sont redissoutes le jour de la transplantation et données au patient. Dans les transplantations allogéniques, la maladie est améliorée avec les chimiothérapies, puis, selon la source de cellules souches à utiliser, certains médicaments sont administrés au donneur et les cellules souches sont collectées auprès du donneur et données au receveur. Ainsi, les cellules souches de la moelle osseuse endommagées lors du traitement sont reconstruites et auto-réparées.
Groupe de Santé Koru, qui est le centre de référence en matière de santé, a récemment ouvert le centre de greffe de moelle osseuse et le service de lit d'hématologie. Il peut servir à la fois 8 patients dans l'unité de greffe de cellules souches et 10 patients dans le service d'hématologie. Lors de la mise en place du centre, une attention a été accordée non seulement aux conditions de la directive du ministère de la Santé sur les centres de transplantation de moelle osseuse et les centres de traitement des données sur les tissus de greffe de moelle osseuse, mais également à disposer d'une unité et d'une infrastructure pouvant servir au niveau international. L'un des problèmes les plus importants chez les patients transplantés de cellules souches est l' infection. Ce problème est maintenu au niveau le plus bas avec le système avancé de filtre hépatique. Tous les services  offrent des chambres entièrement équipées et extrêmement confortables dans une zone isolée. Notre objectif est de faire en sorte que ce processus, qui peut être extrêmement difficile pour le patient, matériellement et spirituellement, soit aussi confortable et paisible que possible dans Notre Centre Service ambulatoire de greffe de moelle osseuse.
Partie clinique de greffe de moelle osseuse
Unité d'aphérèse
Séparation et stockage des cellules souches
Centre de transfusion sanguine
L'unité d'hématologie se compose de services hospitaliers et d'unités ambulatoires.
Hôpital privé Ankara Koru Stem centre de greffe de cellules, médecins très expérimentés, les infirmières, le personnel de santé connexes, groupe de soutien psychologique et non seulement de la Turquie avec le soutien des interprètes dans toutes les langues, il est capable d'accepter les patients de la scène internationale. Notre hôpital propose des services de transfert routier et d'hébergement, en particulier pour les patients et les proches de l'étranger. Les patients candidats à la greffe de cellules souches sont évalués par nos médecins spécialistes, subissent un large éventail de tests et, si cela est jugé approprié seront acceptés dans l'unité de transplantation. Toutes les unités de notre hôpital ont un accord avec SGK.
Centre de greffe de moelle osseuse;
Il réalise avec succès le traitement du lymphome, du myélome multiple, des leucémies aiguës (beaucoup moins de leucémies chroniques), de l'anémie aplasique et d'autres défaillances de la moelle osseuse, des hémoglobinopathies, des maladies myélodysplasiques et myéloprolifératives chroniques.
Qu'est-ce que les cellules souches ?
Les cellules souches sont des cellules qui ne sont pas spécialisées ou différenciées et ont certaines fonctions et elles ont une fonction de division et de renouvellement illimitée. Ce sont les principales cellules qui composent tous les tissus et organes de notre corps. Les cellules souches hématopoïétiques sont des cellules qui produisent des globules rouges, des globules blancs, et des plaquettes et les transmettent à la circulation sanguine. On le trouve dans beaucoup moins de sang environnemental que dans la moelle osseuse et le cordon ombilical.
À l'Hôpital Privé Koru d'Ankara, la greffe de cellules souches est un processus extrêmement difficile et stressant pour les patients, les proches et les médecins. Cependant, il a été une lueur d'espoir en offrant une nouvelle vie à de nombreux patients, tels que le cancer du sang, le cancer récurrent des ganglions lymphatiques et le cancer de la moelle osseuse, qui ont été incurable ou même mortels que très récemment .