Les reins sont des organes rétropéritonéaux et assurent l'équilibre des résidus métaboliques dans le sang tels que l'acide urique, la créatinine, l'urée. De plus, c'est l'un des organes ayant le plus grand apport sanguin dans le corps, il est donc responsable de la distribution équilibrée des minéraux tels que le sel, le potassium, le magnésium et les composants tels que les protéines, le glucose et l'eau dans les tissus du corps. Il assure l'équilibre de la pression artérielle en activant le système rénine angiotensine aldostérone en cas d'hypotension artérielle. De plus, il agit activement lorsque la quantité d'oxygène dans le sang diminue avec l'hormone érythropoïétine. Il est efficace dans le développement des os et des dents en garantissant une utilisation efficace de la vitamine D. La taille des reins est le poing de chaque personne, et derrière les organes abdominaux en forme de haricot, il y a 1 rein des deux côtés de la colonne vertébrale.
Le cancer du rein est généralement divisé en deux: cancer du parenchyme rénal et tumeur rénale pelvienne. Dans la maladie parenchymateuse du rein, une prolifération cellulaire anormale se produit dans les parties urinaires productrices du rein. Dans la tumeur rénale pelvienne, des formations cellulaires anormales sont observées dans la région de l'uretère.
Le cancer du parenchyme rénal est plus fréquent que la tumeur rénale pelvienne. La tumeur de Wilms observée chez les jeunes enfants augmente les risques de développer un cancer du rein.
L'incidence du cancer du rein augmente chaque année. Les cas peuvent être diagnostiqués spontanément dans des tomodensitogrammes incidentels .
Symptômes du cancer du rein
Le cancer du rein donne rarement des signes et des symptômes à ses débuts . Aujourd'hui, il n'existe aucun test de routine pour dépister le cancer du rein. Généralement, les symptômes et signes observés dans les cas sont les suivants;
Sang rouge, rose ou cola dans l'urine
Douleur constant au dos
Perte d'appétit
Perte de poids inexpliquée
Fatigue, faiblesse
Fièvre habituellement intermittente
Causes du cancer du rein
Les facteurs qui causent le cancer du rein ne sont pas clairs. Cependant, il existe plusieurs facteurs de risque. Selon des études, on constate que lorsque certaines cellules cancéreuses développent une mutation dans leur ADN, la probabilité d'apparition d'un cancer du rein augmente. Des communautés cellulaires anormales qui se forment dans le parenchyme rénal ou les renalis pelviens peuvent métastaser dans les tissus environnants ou les organes distants et y former des tumeurs.
Facteurs de risque de cancer du rein
Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de cancer du rein sont les suivants:
Âge avancé
Fumer
obésité
Hypertension artérielle
Traitement de dialyse à long terme à la suite d'une insuffisance rénale
Certains syndromes héréditaires
Antécédents familiaux de cancer du rein
Exposition aux produits chimiques et aux radiations
Arrêtez de fumer et d'autres produits du tabac pour prévenir le cancer du rein. Contrôler votre poids en suivant un programme de nutrition saine. Prenez le contrôle de votre tension artérielle en faisant régulièrement des exercices hebdomadaires.
Diagnostic du cancer du rein
Le diagnostic du cancer du rein comprend généralement des méthodes d'imagerie radiologique et des tests de biopsie, de sang et d'urine. Les analyses de sang et d'urine donnent au médecin des indices sur les facteurs qui peuvent causer le cancer du rein. Des méthodes d'imagerie sont utilisées pour voir clairement la tumeur et les structures anormales du tissu rénal. La biopsie consiste à prélever un échantillon de tissu rénal. Votre médecin retire les tissus d'une zone suspecte de vos reins par biopsie et les envoie au laboratoire pour examen.
Stadification du cancer du rein
Après le diagnostic de cancer du rein, il est impératif que le médecin fasse un algorhtmepour fournir un traitement efficace. En général, la stadification du cancer du rein est la suivante;
Au stade 1, le diamètre de la tumeur formée dans le rein peut atteindre jusqu'à 7 centimètres. La tumeur est limitée au rein
Au stade 2, la tumeur est plus grande que le stade 1 et la tumeur est toujours limitée au rein.
Au stade 3, la tumeur peut s'être propagée aux tissus et aux ganglions lymphatiques situés autour du rein.
Au stade 4, la tumeur peut métastaser à l'extérieur du rein, à plusieurs ganglions lymphatiques, à des zones éloignées du corps telles que les os, le foie et les poumons.
Traitement du cancer du rein
En tant qu'options de traitement du cancer du rein, une méthode chirurgicale est utilisée pour retirer la tumeur du rein et maintenir sa fonction normale. Dans la procédure chirurgicale appelée néphrectomie, la néphrectomie radicale consiste à retirer une bordure de tissu sain du rein entier et de certains ganglions lymphatiques, de la glande surrénale ou d'autres structures à proximité. Le chirurgien peut le faire par une seule incision abdominale ou adjacente par néphrectomie ouverte ou par une série de petites incisions dans l'abdomen au moyen d'une néphrectomie laparoscopique. La néphrectomie partielle élimine la tumeur et les tissus entourant la tumeur. La chirurgie d'épargne rénale est une méthode largement utilisée pour les petits cancers du rein. Si vous n'avez qu'un seul rein, cela peut être une option de traitement efficace. La chirurgie pour épargner les reins est généralement préférée au lieu d'une néphrectomie complète pour maintenir la fonction rénale lorsque cela est possible et pour réduire le besoin de dialyse dans la lutte contre les maladies rénales et le risque de complications qui peuvent survenir .