Guide de nutrition pour bébé

ALIMENTER VOTRE BÉBÉ SEULEMENT AVEC "LAIT MATERNEL" PENDANT LES 6 PREMIERS MOIS .
«Un nouveau-né a trois besoins, la chaleur dans les bras de sa mère, les nutriments du sein de sa mère et la confiance de savoir qu'ELLE est avec lui. L'allaitement maternel répond à ces trois besoins. » (Grantly Dick-Read)   
Le savez-vous?
Les bébés naissent avec environ 10 000 papilles gustatives et ces papilles sont très sensibles. Grâce aux papilles gustatives formées dans la langue, le bébé reçoit les saveurs des aliments que sa mère mange du liquide amniotique dans lequel il nage dans l'utérus. Il est généralement plus sensible aux aliments sucrés. C'est pourquoi ils aiment les aliments sucrés qui sont sucrés dans les aliments divérsifiés.
CHERS MÈRES ET PÈRES; Votre bébé a besoin de lait maternel pour grandir sainement . Et chères mères, allaitez votre bébé pendant les 6 premiers mois uniquement avec du «lait maternel» . Après 6 mois, continuez d'allaiter jusqu'à 2 ans avec des nutriments supplémentaires. L'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'UNICEF et notre ministère de la Santé le recommandent. Le «lait maternel» contient tous les nutriments dont le bébé a besoin pour grandir et se développer. «L'allaitement maternel» protège le bébé contre les maladies. Le «lait maternel» est l'aliment le plus naturel et le plus frais qui convient le mieux au bébé. Le «lait maternel» est toujours prêt et à la même température. Le «lait maternel» est propre, sans germes. Le «lait maternel» est facile à digérer. « Le lait maternel » est gratuit: )
Pour initier la sécrétion efficace du lait vous devriez commencer à allaiter votre bébé la première une demi heure / une heure après l’accouchement ou la césarienne ,. Vous devez absolument entrer en contact avec votre bébé. La croyance selon laquelle le lait maternel arrivera tard après la césarienne est erronée, dès que le bébé commence à téter le sein, la sécrétion de lait commencera. Dans les premiers jours, le  "colostrum" est sécrété du sein et il est en petite quantité; l'estomac de votre bébé est également petit. Le lait de colostrum est un lait epais concentré en raison de son niveau élevé de nutriments . Intense, concentré fournira à votre bébé une petite quantité de saturation et sera le premier vaccin de votre bébé en améliorant le système immunitaire . Le plus souvent le bébé tète, la sécrétion de lait sera abondant .Sécrétion du lait maternel est en parallèle avec la croissance du bébé.
SECRETİON DU LAİT MATERNEL
 La capacité gastrique du nouveau-né et la quantité de lait sécrétée par la mère à chaque succion 
JOUR 1
(taille d’unecerise) 5-7 ml 
JOUR 3
(taille d’ un  noix)
22-27 ml
SEMAINE 1
(taille d’un abricot)
45-60 ml
1er mois
(tailled’un œuf)
80-150 ml
Parallèlement à la croissance de votre bébé, allaitez-le souvent avec la bonne technique. 
Le savez-vous?
- Votre bébé sent votre présence
  Au cours de la 32e semaine de grossesse, le toucher du bébé se développe dans tout le corps, à l'exception de la tête . Ainsi, chaque fois que la mère lui caresse le ventre, le bébé le sent à l'intérieur et réagit. 
COMMENT CE PASSE L'ALLAITEMENT?
Avant de commencer l'allaitement, la mère doit prendre une position confortable. Le dos doit être soutenu et détendu.  
Il doit garder le bébé dans la bonne position, la bouche du bébé doit être ajustée de sorte qu'il soit directement en face du mamelon de la mère .  
La mère doit tenirle bébé en forme de C, et lorsque le bébé ouvrira la bouche, il prendra «l'aérole»  la partie brune du sein .  
Assurez-vous que le sein est correctement placé dans la bouche du bébé . Le bébé devrait prendre presque toute la partie brune «aerole» dans sa bouche.   
Le bébé doit être laisser à sucer le sein jusqu'à ce qu'il se libère (au maximum) . Aucune restriction ne devrait être faite 
Le bébé qui a commencé à être saturé quitte le sein; le rot  doit être retiré et l' autre sein doit être offert au bébé, si le bébé reçoit le sein , il doit être autorisé à téter jusqu'à ce qu'il s'arrête , sinon, on ne devrait pas  insister  
Le prochain allaitement doit commencer à partir du dernier sein allaité (offert) . Les mères de bébés jumeaux doivent continuer d' allaiter sans changer de sein . (Même sein pour le même bébé)  
L'allaitement maternel suivant doit être commencé quand le bébé le reclame, (le   reclame en ouvrant la bouche à gauche et à droite , en amenant ses mains à sa bouche). Le contrôle du temps ne doit pas être effectué. Le bébé doit être autorisé à téter jusqu'à ce qu'il quitte le sein par lui-même .   
Jusqu'à ce que le nouveau-né ait 15 jours, il devrait y avoir un maximum de 3 heures entre deux allaitements . Si le bébé a passé 3 heures sans réveil, l' allaitement doit être commencé en le réveillant.  
En aucun cas, un biberon ne doit être utilisé. Sinon, votre bébé sera confus, il apprendra à ouvrir sa bouche petit et cessera de vous sucer .  
Vous ne devez jamais forcer votre bébé à allaiter en le poussant par la tête, car cela améliore le sentiment de refus et d'entêtement du bébé, ce qui provoque le refus du sein .  
Votre bébé est nourri correctement s'il gagne 500 gr ou plus par mois ;s’il a avec un maximum de 5-6 changes avec urine et 2 fois avec caca par jour  (24 heures) . 
Le savez-vous?
- Une carence en vitamine D affecte la croissance
 Dans la carence en vitamine D, la croissance et le développement peuvent être affectés chez les enfants et le rachitisme, une grave maladie métabolique des os, peut survenir. De plus, cela peut causer des problèmes tels que des retards dans la dentition et la marche.  
AVANTAGES DE L'ALLAITEMENT
1. L'allaitement maternel protège la mère du cancer du sein, du cancer de l'ovaire, du cancer de l'utérus.
2. L'utérus des mères allaitantes se rétablit plus rapidement après la naissance, les protégeant ainsi du risque de saignement.
3. Comme le métabolisme des mères allaitantes fonctionnera plus rapidement, elles perdent du poids plus rapidement et retrouvent leurs anciennes formes plus rapidement.
4. L'allaitement maternel satisfait émotionnellement la mère et le bébé, les rapproche, améliore la confiance en soi du bébé.
5. Les bébés allaités sont plus paisibles et dorment plus facilement.
TRAIRE LE LAIT MATERNEL ET STOCKAGE
Situations où la mère a besoin de la traire:
Lorsque votre bébé ne peut pas téter suffisamment pour et le sein
, quand poitrine est pleine il est difficile à saisir "Aréole" le sein de pour le bébé 
Lorsque la mère doit être séparée de son bébé,
Le sein doit être vidé lorsque la mère ressent de la douleur et de la fièvre en raison de la poitrine pleine . 
Des situatios indésirables peuvent se développer lorsque les seins pleins ne sont pas vidés!
Vous pouvez vider le sein manuellement ou avec des pompes de traite. ( Vous pouvez apprendre du conseiller en allaitement comment traire à la main .) Faites une compresse chaude au sein, vous commencerez la traite . Le temps de décharge varie entre 10 minutes et 20 minutes .   
Votre lait que vous tirez; Vous pouvez le conserver 3 heures à température ambiante, 3 jours sur la tablette du réfrigérateur et 6 mois au congélateur dans un récipient fermé ou dans des produits spécialement conçus pour conserver le lait . La méthode chauffage votre lait est le bain marie(le lait congelé doit être décongelé tout seul); En d'autres termes, vous pouvez le réchauffer en le mettant dans de l'eau chaude et en le donnant à votre bébé avec une cuillère.      
 LE PASSAGE A L ALLIMENTATION DIVERSIFIEE
Si vous avez été en mesure de nourrir votre bébé avec du lait maternel au cours des 6 premiers mois, vous avez grandement contribué à la santé de votre bébé. Peut-être que vous ne pouviez pas donner votre lait maternel pour une raison quelconque et que vous avez donné à votre bébé des aliments en plus du lait maternel dans les 6 premiers mois ou du lait infantil. Quelle que soit la situation, il sera bon de commencer les aliments supplémentaires après 6 mois. 
Préparez vous meme la nourriture de votre bébé. Les soupes prêtes à l'emploi, les aliments prêts à l'emploi avec additifs ajoutés, les craquelins, les aliments à faible teneur en nutriments tels que le chocolat ou les aliments potentiellement allergiques, et les aliments transformés tels que le sucre ne conviennent pas aux bébés. Le thé ne doit pas être donné avant l'âge de deux ans. 
Les aliments supplémentaires sont meilleurs s'ils sont donnés avec une cuillère. Lorsque le bébé prend un aliment à la cuillère pour la première fois, il ne sait pas quoi faire et peut le sortir avec sa langue. N'interprétez pas ce comportement car il n'aime pas la nourriture. Il s'y habituera avec le temps. Si vous l'emportez avec vous pendant que vous mangez, il apprendra plus facilement en vous regardant manger et mâcher . Certains bébés peuvent accepter plus facilement des aliments nourris à la main. Vous pouvez également le faire. Donnez un nouvel aliment lorsque le bébé a faim et pendant la repas du midi, s'il fait du gaz, il récupérera jusqu'à la nuit, ainsi ne perturbe pas le sommeil de la nuit. Commencez un nouvel aliment avec une petite quantité de nourriture seule et vous pourrez facilement observer s il est allergique. Si le bébé l'aime, augmentez-le progressivement. 
Au cours de la première année de vie, il vaut mieux préparer quotidiennement des aliments frais. En particulier, les légumes comme les épinards et les blettes ne doivent pas être réchauffés. La nouvelle nourriture que vous donnez au début ne le rassassie  pas, vous devriez lui donner du lait maternel ou du lait infantil si vous avez pas du lait maternel; ce jusqu'à ce que la quantité de bébé augmente. Lorsque les nutriments supplémentaires augmentent progressivement, ils peuvent se contenter d'un repas seul. 
Vous ne devez pas forcer la nourriture. Vous ne devez pas insister pourt trop manger. Vous ne devriez pas le forcer à manger de la nourriture qu'il refuse obstinément. Il existe de nombreux aliments différents et interchangeables dans notre pays. Si l'un n'aime pas ou ne goute pas, vous pouvez donner un autre. 
N'attirez jamais l’attention votre bébé vers une autre direction; ne le nourrissez pas, par exemple en regardant le téléviseur. Le bébé doit savoir qu'il mange. 
QUELLE NOURRITURE POUR COMMENCER? 
Les aliments à donner au bébé peuvent varier selon certains médecins lors du démarrage et de l'administration. Ici, des suggestions sont données selon nos méthodes. 
Vous pouvez commencer avec de la purée de fruits. Selon la saison, les premiers fruits peuvent être des pommes, des poires ou des pêches. Les bananes ne conviennent pas au début, car le bébé peut avoir des problèmes de constipation. La purée de fruits est meilleure, pas le jus. Les fruits pelés conviennent mieux à un petit bébé. Râper les fruits lavés et pelés dans une râpe en verre et donner initialement 2-3 cuillères. Augmentez 1-2 cuillères par jour selon l’envie du bébé. 
Continuez avec de la purée de fruits après quatre ou cinq jours le tremplacer par du yaourt à un autre repas pendant la journée. Ce serait mieux si vous pouvez faire du yaourt à la maison. Donner 1 à 2 cuillères à café lors du premier don, augmenter en fonction de l'alimentation du bébé. Vous n'avez pas besoin d'ajouter du sucre au yaourt. Au fil du temps, lorsque le bébé reconnaît les deux aliments, vous pouvez également mélanger le yogourt avec de la purée de fruits. Lorsque les fruits et le yogourt augmentent pour faire un repas du bébé, vous pouvez commencer les purées de légumes après environ 4-5 jours après. Faire bouillir un ou deux légumes dans peu d'eau. Broyez bien. Même si vous utilisez un mélangeur pendant une courte période au début, passez à l'écrasement à la fourchette dans un court laps de temps pour que le bébé s'habitue à la nourriture grumeleuse. Cela aidera le bébé à développer la mastication. Vous pouvez commencer avec des carottes et des pommes de terre bouillies. Ajoutez d'huile aux légumes que vous écrasez vous autant  mettez que dans vos repas. Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ou du beurre, ne pas utiliser de margarine et de sel. Commencez avec deux cuillères à café de purée de légumes et augmentez avec le temps. Utilisez des légumes abondants en saison. Vous pouvez progressivement mettre plus de légumes différents dans la purée comme courgettes ,épinards, etc. Ajoutez du riz ou du gruau à la purée de légumes après quelques jours. Puisque le repas de légumes avec du riz ou du gruau correspond également à nos habitudes alimentaires traditionnelles, vous pouvez également donner au bébé les plats de céréales que vous cuisinez vous-même sans sel. il va aimer manger des repas similaires avec vous à table. 
Le bébé, qui continue manger des purées de légumes à base de purée de fruits, de yaourts, de divers légumes et céréales, atteindra son 7iéme mois. Vous pouvez maintenant ajouter deux viandes hachées de boeuf haché à votre plat de légumes.
Si vous faites cuire votre riz, votre bœuf haché et vos légumes que vous avez préparés sans sel, vous pouvez les partager avec votre bébé. Les bébés peuvent consommer de la viande hachée aussi facilement que du riz ou du gruau. Vous pouvez donner à votre bébé du foie à la place de la viande. Mais ne donnez pas la cervelle.
Vous pouvez également préparer des soupes pour votre bébé pendant cette période. Comme la soupe tarhana ou la soupe yayla. Votre bébé, qui a déjà goûté au yaourt et aux céréales, acceptera plus facilement les soupes. Préparez des soupes sans épices et un peu épais, vous pouvez également y émietter du pain. Le bouillon d'os peut également être utilisé pour faire de la soupe. 
Il n'est pas nécessaire de donner un dessert à base de lait car vous ne donnerez pas de lait supplémentaire à un bébé qui reçoit suffisamment de lait maternel; mais si vous devez donner du lait supplémentaire, vous pouvez également donner la crème anglaise. N'ajoutez pas de sucre pendant la préparation. Il peut être sucré plus tard avec des fruits ou de la mélasse. 
Votre bébé peut également commencer le petit déjeuner au 7ième mois. Vous pouvez donner votre nourriture une par une ou en mélange pour le petit déjeuner. De nombreuses mères aiment donner à leurs bébés un mélange d'œufs, de fromage non salé, de mélasse, de biscuits ou de pain mélangé au lait maternel ou à la préparation pour nourrissons. Vous pouvez donner ce type d'aliments, dans lesquels des aliments sucrés et salés sont mélangés, si votre bébé l'aime, mais  un mélange n'a aucune valeur particulière. Vous pouvez également les donner un par un. Vous n'avez pas besoin de mélanger en pesant "je calcule mieux quel quatité le bébé mange quand il est mélangé". Le bébé n'a pas à consommer quotidiennement la même quantité de nourriture à partir de la même nourriture. Vous devez comprendre ce qu'il aime et ce qu'il ne veut pas et respecter ses préférences. 
Donnez d'abord le jaune d'oeuf. Les œufs durs conviennent mieux aux bébés. Commencer le jaune d'oeuf 1/8 et augmenter si le bébé l'aime . Vous pouvez mélanger l' œuf avec les légumes. Vous devez tremper le fromage dans l'eau pendant une nuit et retirer le sel. Ne donnez pas de fromage frais. Lorsque votre bébé atteint le huitième mois, vous pouvez également lui donner de la viande blanche comme du poulet, du poisson et du blanc d'œuf. La viande de poulet et de poisson peut être mélangée avec des légumes ou écrasée. Les petits poissons sont plus nourrissants. Vous devez faire attention à ce que votre os soit retiré. Vous pouvez également ajouter des noix ou des noisettes pour le petit déjeuner ou au repas ce mois-ci. De la viande hachée, du fromage ou des noix peuvent également être ajoutés aux pâtes. Le riz et les pâtes peuvent également être donnés en mettant du yaourt. Des haricots blancs peuvent être donnés aux bébés pendant cette période si les pois chiches n’ont pas fait du gaz.
Au neuvième mois, votre bébé peut manger tous vos repas  à la table familiale, sans sel, sans piquant et sans épices. Au cours de ces mois, il peut prendre les petites particules placées devant lui et les prendre dans sa bouche. Ne le laissez jamais seul en mangeant. Si possible, vous devriez vous asseoir à table dans une chaise haute. 
Si vous continuez d'allaiter, vous n'avez pas besoin de le donner à partir d'un autre lait jusqu'à l'âge d'un an. S'il n'y a pas de lait maternel, il est plus approprié de continuer le lait de croissace jusqu'à l'âge d'un an. Le miel ne doit pas être donné avant un an. Le pain au  son ne doit pas être donné avant un an. 
Vous trouverez ci-dessous des exemples de listes d'aliments pour des bébés d'âges différents. Sur la base des informations ci-dessus, vous pouvez préparer des listes de menus selon les goûts de votre bébé. Vous devez également organiser les heures des repas en fonction de votre propre bébé. Continuez à donner du lait maternel quand le bébé le veut. 
LISTE ALIMENTAIRE QUOTIDIENNE POUR 6-12 MOIS
Au réveil le matin : lait maternel (sinon lait)  
En cas de faim après 1-2 heures : un ou plusieurs jaunes d' œufs , fromage, pain, purée de fruits  
Déjeuner: legumes avec céréales et ou viande hachée, parfois différentes soupes.    
Quand il a faim après 2-3 heures : Yaourt (s’ il est nature,fruits peuvent être écrasés ou s'ils aiment) 
Soir: riz ou pouding à l'avoine (préparez avec du lait de suite au lieu du lait). Il peut également s'agir d' un repas avec des légumes, de la viande hachée ou de la soupe .    
PREPARATION DE QUELQUES ALIMENTS
FRUITS: Il doit être donné cru. La purée convient mieux que le jus. Pour les bébés constipés  vous pouvez faire des compotes ou des marmelades sans sucre avec à partir des abricots secs et des pruneaux
YAOURT: Mettez 1 cuillère à café de yaourt dans 100 ml de lait chaud ou d'aliment complémentaire et fermez votre récipient. Laisser fermenter 3-4 heures dans un endroit chaud. Si vous le faites dans de petits contenants, il sera frais à chaque fois que vous le donnerez.  
DESSERT AU LAIT: Il peut être fait avec du lait de vache, de chèvre ou du lait de croissance aucours des 6-9 mois. Si votre bébé souffre de constipation, il peut être préparé avec de la farine d'avoine ou de la semoule. Mettez une cuillère à soupe de cette farine dans un verre de lait froid et mélangez. Cuire ensuite à feu doux en remuant constamment. Quand il s’epaissie plus  et commence à boillir, retirez-le du feu. Vous pouvez l'adoucir avec de la mélasse.  
PUREE DE LÉGUMES: Faites cuire un ou plusieurs légumes au bain-marie ou à l'autocuiseur. Sortez-le du feu et écrasez-le lorsqu'il est chaud. Ajouter la quantité appropriée d'huile d'olive ou de beurre selon la quantité de légumes et mélanger. Lorsque votre bébé s'y habitue, vous pouvez les faire bouillir et les écraser en mettant du riz ou du gruau tout en faisant bouillir les légumes. Ensuite, pendant l'ébullition, ajoutez le boeuf haché haché deux fois, faites-les cuire tous ensemble, puis écrasez-les.  
POISSON: Cuire le poisson lavé et bien trié (de préférence les petits poissons) sur le gril ou cuit à la vapeur. Selon la préférence du bébé, vous pouvez extraire la viande de poisson et la faire avec des légumes. 
VIANDES: Pendant la cuisson des plats de soupe et de légumes, vous pouvez les ajouter sous forme de viande hachée. Puisque il peut manger des boulettes de viande après le 9iéme mois, vous pouvez faire des boulettes de viande sans assaisonnement en y mettant du pain, des oignons et du persil. Donnez les boulettes de viande cuits dans l'eau ou grillées. Pendant la préparation, des légumes ou du fromage peuvent également être ajoutés. Vous pouvez également faire cuire le boeuf haché comme de la viande farcie.  
LÉGUMINEUSES SÈCHES: Ajoutez des lentilles à leurs soupes lors de la cuisson à partir du 9ème mois. Vous pouvez mettre des haricots secs ou des pois chiches dans l'eau le soir, les faire cuire en les faisant bouillir, en versant de l'eau et en les écrasant. Vous pouvez également le mélanger avec du riz ou des pâtes tout en le donnant .